Si l’on en croit les sondages, les avocats ne bénéficient pas d’une image positive dans l’opinion publique. Notre profession serait même l’une des plus mal aimées.
Mais cette « cote d’amour » est trompeuse, et n’est qu’une opinion générale.
Par contre, quand on interroge les personnes qui ont eu effectivement recours à un avocat, celles-ci sont satisfaites à 80 % de ses services ! (www.senat.fr/rap/r01-345-r01-34541.html)
Autrement dit, plus vous fréquentez les avocats, plus vous les aimez !
Pour ce qui me concerne, la philosophie du cabinet repose sur quelques principes simples :
- la confiance entre le client et son avocat. Elle est indispensable, davantage même que les honoraires ! Elle se mérite et se construit dès le début de la relation
- nous faisons une analyse complète de votre situation, dès le début d’une procédure ou d’une négociation, afin que vous puissiez savoir où vous allez. Si les chances de succès sont minimes ou inexistantes, nous vous le disons dès le début. Un procès perdu est toujours trop cher, et est souvent dû à un défaut de conseil au départ.
- une convention d’honoraires précise est toujours établie en début de relation, pour que tout soit clair entre l’avocat et son client, et qu’il n’existe pas de malentendus.
- une disponibilité maximale : tout appel ou courriel reçoit réponse sous quarante-huit heures ouvrées maximum. Il n’y a rien de plus énervant qu’un avocat qui ne répond pas…
- rien ne sort du cabinet dans votre dossier (courriers, appels, acte de procédure, etc.), sans que vous ayez donné votre accord.
- à toutes les étapes du contentieux, nous essayons de privilégier la résolution amiable du conflit, en application de l’adage « une mauvaise transaction vaut mieux qu’un bon procès » (les adjectifs sont à leur place !). Les procédures sont longues, assez chères, et le résultat n’est pas toujours certain. La transaction est au contraire rapide, et surtout, l’on sait ce que l’on a. Nous transigeons sur environ 30% des contentieux, et ce mode de résolution des conflits se développe. L’acte d’avocat permet de sécuriser les transactions.
Cette politique nous permet, sans modestie, d’avoir un taux de succès des procédures assez élevé (de l’ordre de 80 %), et un taux de satisfaction de nos clients encore plus élevé.
Elle nous permet également de ne déplorer aucun sinistre ayant donné lieu à intervention de notre assurance depuis le début de notre activité.